Comment trouver une alternance en cabinet comptable ?
Vous faites vos études dans le domaine de la comptabilité et vous avez choisi un parcours avec une alternance ? Félicitations ! C’est un excellent moyen pour entrer dans le monde professionnel et acquérir de l’expérience.
Bon mais comment trouver cette fameuse alternance ?
Les démarches s’apparentent à celles de la recherche d’un premier emploi, elles peuvent donc paraître complexes. Mais tout est une question d’outils et de méthodes ! On vous dit tout par ici et après c’est à vous de jouer 🙂
1. Prévoyez suffisamment de temps ⏳
La recherche d’une alternance doit être anticipée car elle peut prendre du temps. Dans l’idéal, les recherches devraient commencer 6 mois à 1 an avant le début de la date souhaitée.
En général, la période de recrutement des apprentis en entreprise est d’avril à juin.
Les cabinets comptables recrutent plutôt entre septembre et décembre pour bien préparer leur prochaine période fiscale. C’est d’ailleurs un moment dans l’année pendant lequel il y a beaucoup de turnover car les salariés quittent des cabinets pour des concurrents, et des places se libèrent.
2. Entrez en contact avec les cabinets et entreprises 👋
Il y a plusieurs options pour entrer en contact avec les cabinets d’expertise comptable.
- Il existe les offres d’emploi mais elles sont souvent inefficaces.
“Le même CV, envoyé deux fois, en réponse à la même offre d’emploi, sur la même adresse email, à deux moments proches peut obtenir une réponse négative et une réponse positive ! C’est-à-dire la loterie que c’est. Et il y a une raison à cela : les services RH sont souvent totalement débordés et impuissants face à l’afflux massif de CV que peut générer une offre.”
http://dessinetoiunemploi.com/sept-bonnes-raisons-de-ne-pas-repondre-aux-offres-demploi/
- Une option beaucoup plus efficace : la candidature spontanée ! 61% des embauches se font par candidature spontanée. Avec myfairJob, vous pouvez envoyer des candidatures spontanées à des centaines de cabinets en un clic.
- Une autre bonne pratique est d’entrer en contact avec des personnes en poste dans les cabinets comptables que vous avez ciblés. C’est un excellent moyen pour prendre la température en matière de recrutement et d’opportunités.
- Enfin, sollicitez votre réseau ! Celui de votre école ou centre de formation, mais aussi celui de votre entourage. En effet, les métiers de la comptabilité sont présents dans tous types d’entreprises et vous pourriez trouver des opportunités auprès de contacts insoupçonnés.
3. Préparez l’entretien 🤓
Pour réussir dans cette filière, il faut faire preuve d’opiniâtreté et se démarquer des autres en montrant un réel intérêt, voire une passion, pour ce domaine d’activité. Les entretiens sont donc capitaux pour vous faire une place dans ce secteur.
Rapidement dans vos échanges avec l’entreprise, soyez clair sur la fréquence de vos cours et de vos jours en entreprise afin que le recruteur puisse rapidement se projeter avec vous et afin d’éviter les mauvaises surprises lors des prochaines étapes du recrutement.
Nous vous donnons quelques conseils par ici pour faire une bonne impression en entretien malgré votre manque d’expérience (et même d’en faire un atout !). N’oubliez pas de valoriser vos acquis professionnels, s’il y en a, mais aussi vos compétences personnelles ! On vous partage celles les plus appréciées par les cabinets comptables par là.
4. Assurez un suivi de qualité et soyez réactif 🪃
Vous serez sûrement amené à envoyer de nombreuses candidatures et à faire plusieurs entretiens dans différentes entreprises sur un court laps de temps. C’est pourquoi il est important que vous soyez organisé. Tenez votre agenda à jour, une liste de vos différentes actions réalisées et les tâches à prévoir pour chaque entreprise ciblée (les rappels, les emails de relance, les appels téléphoniques…). Ainsi vous avez moins de chances de vous tromper ou de faire un oubli qui pourrait vous être fatal !
L’une des actions qui peut faire toute la différence est le suivi après l’entretien, il faut que vous soyez réactif ! Les places sont chères en cabinet comptable, si après l’entretien vous tardez trop à marquer votre intérêt ou à répondre à une proposition, la place pourrait bien vous passer sous le nez… Si vous êtes emballé par l’entreprise après vos échanges en entretien et que vous souhaitiez vraiment décrocher cette alternance, il est hautement recommandé d’envoyer un email dans les heures qui suivent votre entretien afin de remercier, les personnes qui vous ont reçu, et renouveler votre intérêt pour le poste.
5. Restez informés sur le marché du travail 👀
Dans le cadre de crise actuelle les entreprises perçoivent des aides pour accueillir des apprentis au sein de leur organisation. L’embauche d’un apprenti ou d’un jeune salarié en contrat de professionnalisation permet aux employeurs d’obtenir :
- une aide de 5 000€ pour les moins de 18 ans,
- une aide de 8 000€ au-delà (jusqu’à moins de 30 ans).
Initialement limité aux apprentis de niveau bac+3 (DCG), le dispositif a été élargi aux alternants de niveau master (DSCG).
L’aide concerne les entreprises de moins de 250 salariés sans conditions. Au-delà de ce seuil, le cabinet d’expertise comptable doit respecter certaines conditions.
C’est un élément qui peut peser sur la balance lors de vos recherches !
6. Soyez patient 🧘🏻♂️
Ce n’est pas évident de trouver son entreprise en alternance et cela peut prendre quelque temps. Ce qui fera la différence c’est votre persévérance ! Ne lâchez rien, continuez à envoyer vos candidatures et à sollicitez votre réseau, vous finirez forcément par trouver votre alternance tant attendue !