Faites la différence avec le CV par compétences
Vous vous êtes sûrement déjà confronté à une question relative à vos compétences au cours de vos études ou de votre carrière.
« Quelles sont vos compétences ? », « Quelles sont les compétences acquises lors de cette formation ? » Ou encore, « estimez-vous avoir toutes les compétences pour le poste ? «
Ça vous dit quelque chose ? Eh bien, tout au long de votre vie active, vous allez en entendre parler. C’est pourquoi il est primordial de connaître ses compétences, mais aussi de savoir en parler ! Le CV par compétences est un excellent outil pour cela et vous permettra de faire la différence auprès des recruteurs.
Mais qu’est-ce que le CV par compétences ? 🧐
Habituellement dans un CV traditionnel, vous listez vos expériences professionnelles puis les compétences professionnelles acquises pour chacune d’entre elles.
Un CV par compétence fonctionne à l’inverse. En effet, il ne liste pas chronologiquement une carrière mais présente l’ensemble des compétences les plus pertinentes pour le poste demandé. Il mentionne ensuite les missions professionnelles réalisées.
Comment définir ses compétences ? ✨
En premier lieu, sachez que la compétence a trois dimensions :
- la connaissance (le savoir),
- la pratique (le savoir-faire),
- les attitudes (le savoir-être)
Le savoir : ce sont toutes vos compétences acquises au cours de l’apprentissage (études, stages, formations..) et par vos expériences.
Le savoir-faire : ce sont toutes vos connaissances pratiques. C’est l’application d’un savoir pour une maîtrise technique et votre aptitude à réaliser une tâche spécifique (repeindre un mur, créer un PowerPoint etc…)
Le savoir-être : ici il s’agit de vos qualités personnelles et comportementales. Ce sont des compétences qui ne s’apprennent pas à l’école, mais qui sont innés ou que l’on acquiert par ses expériences personnelles. Elles reflètent votre attitude et vos valeurs au sein d’une équipe et auront donc un impact sur votre comportement en entreprise (maîtrise des émotions, courtoisie, persévérance…)
Comment les identifier ? 👋
Le savoir :
Listez un maximum de vos connaissances.
Tout ce qui commence par « JE SAIS », « J’AI APPRIS », « JE CONNAIS ».
Il peut y en avoir beaucoup, listez-les par catégorie pour vous y retrouver.
Quelques exemples : “je sais faire du pain”, “j’ai appris à coder”, “je connais les méthodes de vente”.
Le savoir-faire :
Posez-vous la question de ce que vous savez faire. Tout simplement !
“JE SAIS ….” Il est intéressant de chiffrer ou mesurer l’action si possible.
“Je sais manager une équipe de 10 personnes.”
Le savoir-être :
Identifiez ce qui vous caractérise. Si l’exercice est difficile, n’hésitez pas à demander à votre entourage, des personnes avec qui vous avez eu des projets communs.
“JE SUIS…..”
“Je suis optimiste, persévérant, sensible”
Pourquoi ce CV est de plus en plus apprécié par les recruteurs ? 🧡
Les recruteurs accordent de plus en plus d’importance aux compétences :
Au-delà de la carrière et des études, les entreprises souhaitent s’entourer de talents qui ont de fortes compétences. Le savoir-faire et le savoir-être prennent de plus en plus de poids dans le choix des candidatures. En effet, les comportements des employés ont un impact direct sur la cohésion d’équipe et donc la performance de l’entreprise.
Sur myfairJob.com ce format est très apprécié des recruteurs :
C’est un CV attendu par les entreprises car il est unique et facilite la lecture pour les recruteurs. C’est le contenu qui différencie le candidat, pas la forme.
Comment mettre en avant ses compétences ? ⛹🏻♀️
Dans un contexte toujours plus concurrentiel, savoir mettre l’accent sur vos acquis et vos forces vous permettra de faire la différence, et donc d’augmenter vos chances de décrocher le poste que vous visez !
Alors comment faire ?
- Identifiez vos 3 types de savoirs avec les conseils plus haut
- Créez votre CV par compétences, myfairJob vous accompagne dans sa réalisation avec 25 000 compétences professionnelles et 4 000 compétences personnelles référencées !
- Renseignez-vous sur les valeurs de l’entreprise. Listez-les et confrontez-les avec vos valeurs et compétences. Sont-elles en adéquation ? Pourquoi ? Vous poser la question vous permettra de mieux appréhender l’échange et trouver les bons mots pour parler de vous.
- Pendant l’entretien, n’hésitez pas à souligner par des exemples concrets votre savoir-être et votre savoir-faire.
D’autres conseils pour votre recherche d’emploi par ici ! 🚀
Sources :
gcsd.qc.ca/articles/savoir-savoir-etre-savoir-faire-le-trio-gagnant-en-entreprise/