Emplois saisonniers – comment ça se passe en 2021 #COVID ?
Les jobs d’été, d’étudiants, les emplois saisonniers sont souvent les seuls moyens pour les étudiants d’avoir un revenu.
Avec le contexte actuel tout semble incertain, particulièrement pour les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. Alors est-ce que cette année il y aura la possibilité d’obtenir un emploi saisonnier ? Si oui, comment faire ? On vous donne quelques pistes pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un job pour cet été.
Le gouvernement encourage les recrutements des saisonniers
La bonne nouvelle est que le gouvernement veut tout faire pour éviter de geler les embauches. Le lundi 12 avril, la ministre du travail Elisabeth Borne a appelé les employeurs à recruter des saisonniers en prévision de l’été.
Aujourd’hui les boutiques, les bars, les restaurants, les hôtels préparent déjà une éventuelle réouverture et donc les embauches pour assurer leurs activités.
« Je dis très clairement aux employeurs qu’ils peuvent dès à présent embaucher les saisonniers auxquels ils font appel tous les ans, et les placer en activité partielle le temps que la saison démarre. J’espère qu’il y aura plusieurs dizaines de milliers de salariés qui seront effectivement embauchés », a affirmé la ministre.
Cette possibilité permettra aux employés saisonniers de toucher le chômage partiel et de rester mobilisable en cas de reprise d’activité.
Alors, comment faire pour trouver un travail saisonnier ?
1. Décidez du type de travail saisonnier que vous souhaitez faire ⛱
L’idéal serait que vous identifiez vos centres d’intérêt et vos points forts pour mettre toutes les chances de votre côté. Ciblez vos recherches au mieux !
Vous aimez les enfants ? Axez vos recherches sur les offres de babysitting ou d’animation en centre de loisirs. Vous êtes sportif ? Regardez les démarches pour être randonneurs ou guide de montagne.
2. Commencez vos recherches assez tôt ⏰
Les places pour l’emploi saisonnier sont chères, plus tôt vous commencerez vos recherches, plus vous aurez le temps de contacter un maximum d’entreprises. Et ainsi, plus vous aurez de chances de trouver le job qui vous correspond le mieux. L’idéal est de commencer ses recherches dès les mois de février pour l’été.
3. Nettoyez vos réseaux sociaux 🧹
Une enquête menée par YouGov a révélé que 19% des employeurs ont refusé d’engager un candidat à cause de son activité sur Internet ! En recevant votre candidature, les employeurs vont taper votre nom dans un moteur de recherche, sur Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Instagram. Assurez-vous qu’ils ne tombent sur rien qui puisse compromettre sa décision (les photos embarrassantes ou des propos qui sont trop polémiques).
Entre deux profils identiques, si votre image sur les réseaux sociaux semble vraiment peu sérieuse, la balance risque de peser dans le mauvais sens. Faites attention à votre image en ligne, vous ne pourrez que gagner en crédibilité et favoriser vos chances dans vos recherches d’emploi saisonnier.
4. Listez vos références 🏅
Pour les emplois saisonniers aussi les références peuvent aider à faire la différence. Obtenez trois références prêtes à être remises aux recruteurs. Vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle ? Pas de panique ! Vous pouvez solliciter des professeurs, des conseillers pédagogiques, vos moniteurs ou coachs sportifs, des personnes qui pourront témoigner de vos compétences.
N’oubliez pas vos expériences de bénévolat ! Elles démontreront votre engagement et certainement de nombreuses qualités.
5. Mettez en avant vos compétences personnelles ⛹️
Vous avez certainement des compétences personnelles qui vous sont propres (sens de l’organisation, dynamisme…) et celles que vous avez acquises au cours de votre vie (esprit d’équipe, discipline…)
Parmi les qualités les plus appréciées pour les emplois saisonniers vous trouverez (liste non exhaustive) :
- Le sérieux : si votre manager peut compter sur vous, cela lui facilitera nettement la tâche. Si vous êtes consciencieux, ponctuel et respectueux… le tout dans la bonne humeur, n’hésitez pas à le mettre en avant !
- L’adaptation : vous serez amené à gérer beaucoup de situations différentes et d’imprévus. Votre capacité à rebondir et votre polyvalence seront forcément très appréciées par les recruteurs.
- Le dynamisme : vous serez en contact avec des clients qui attendent un accueil chaleureux et convivial : ils sont en vacances ! De plus, vous serez certainement avec une équipe qui comptera sur votre motivation et votre enthousiasme pour assurer le meilleur service possible.
Vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Utilisez myfairJob pour valoriser vos compétences pro mais aussi perso, et diffusez votre profil à des milliers d’entreprises en un clic. Votre job d’été est à portée de clic 🙂